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Apparu au XIIè siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et paysans. A la fin du Moyen-Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoiries. A la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, celles-ci prennent place sur de nombreux objets, oeuvres d'art, édifices et monuments. Dès le XIIIè siècle, les églises elles-mêmes deviennent de véritables " musées d'armoiries ". Partout, la représentation de ces dernières, rigoureusement codée, donne naissance à un art original : l'art héraldique, dont l'apogée se situe au XVè siècle. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace cette histoire sociale et artistique des armoiries au Moyen Age. Il présente les principales règles du blason, montre comment l'image héraldique n'est en rien une image comme un autre et s'attarde sur la signification des figures et des couleurs. C'est pour lui l'occasion de corriger un certain nombre d'idées reçues et de mettre en valeur l'influence que les armoiries ont exercée dans la longue durée. Aujourd'hui encore, la plupart des drapeaux, des logos, des insignes militaires, des emblèmes sportifs et même des panneaux du code de la route apparaissent comme les héritiers des armoiries médiévales.
Art --- Genealogy. Heraldy --- anno 500-1499 --- Héraldique --- --Armoiries --- --Moyen âge, --- Armoiries --- Moyen âge, 476-1492 --- Mediaeval heraldry. --- Héraldique --- Europe --- Moyen âge
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Brasses --- Sepulchral monuments, Medieval --- History --- MONUMENTS FUNERAIRES --- ANGLETERRE --- GRANDE-BRETAGNE --- MOYEN AGE --- CIVILISATION
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Alors que les grands monuments médiévaux - cathédrales, châteaux et grandes abbayes - ont attiré l'attention des historiens dès le milieu du XIXe siècle, l'extraordinaire richesse des constructions domestiques, plus petites, font depuis peu l'objet d'un intérêt croissant. Il en subsiste encore de très nombreuses dont l'intérêt historique est remarquable, d'autant plus que l'origine médiévale d'un grand nombre d'entre elles n'a été établie que récemment. Grâce à l'étude méthodique des éléments encore en élévation, à l'élaboration de plans précis, à des recherches approfondies dans les archives et, dans de nombreux cas, à l'utilisation de la dendrochronologie pour déterminer leur âge précis, l'histoire de l'architecture civile de la Grande-Bretagne et de la France - plus particulièrement entre le XIe et le XVe siècle - est en cours de complète réécriture. Les articles de cet ouvrage contribuent à cette réévaluation. Ils prennent en compte la distribution générale de formes architecturales particulières à la demeure aristocratique dans une vaste zone géographique autrefois sous l'influence politique des rois Plantagenêt. Cet empire s'étendait au XIIe de la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre au nord jusqu'aux Pyrénées et comprenait l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Certaines contributions étudient l'évolution des formes architecturales et des matériaux utilisés dans une région. D'autres sont des monographies d'édifices particulièrement intéressants, mais peu étudiés jusqu'alors. D'autres encore s'intéressent à de petits ensembles de résidences, parmi lesquelles des palais épiscopaux ou des moulins fortifiés. La majorité des habitations considérées ont une assise rurale et furent construites par des hommes qui exerçaient une autorité seigneuriale (depuis le roi jusqu'à la plus petite noblesse), mais on trouvera aussi des éléments sur les maisons de ville de l'élite bourgeoise et sur des manoirs ruraux qui étaient des demeures monastiques. Enfin, un intérêt particulier est porté à l'évolution des conditions sociales telle qu'elle se reflète dans ces édifices, à l'égard notamment de la demande croissante de confort, d'hygiène et d'intimité, comme il apparaît à travers l'analyse de la fonction et de l'ameublement de chaque pièce.
Architecture --- Plantagenet [Dynasty] --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1000-1099 --- France --- England --- Castles --- Manors --- Architecture, Medieval --- Châteaux --- Seigneuries --- Architecture médiévale --- 944.02 --- Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- 944.02 Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- Châteaux --- Architecture médiévale --- Manoirs -- France (ouest) -- Moyen âge --- Manoirs -- France (sud-ouest) -- Moyen âge --- Manoirs -- Grande-Bretagne -- Angleterre (GB) -- Moyen âge --- Maisons fortes -- France (ouest) -- Moyen âge --- Maisons fortes -- France (sud-ouest) -- Moyen âge --- Maisons fortes -- Grande-Bretagne -- Angleterre (GB) -- Moyen âge --- Pièces (architecture) -- Moyen âge
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Christian special devotions --- Mary [s.] --- anno 500-1499 --- 232.931.7 --- Maria: verschijningen en mirakels --- 232.931.7 Maria: verschijningen en mirakels --- Maria Deipara --- Apparitions --- Moyen Age --- MARIE, SAINTE VIERGE --- ICONOGRAPHIE --- APPARITIONS ET MIRACLES --- MOYEN AGE --- CULTE
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Les hommes du Moyen Âge croyaient que le monde dans lequel ils vivaient était le théâtre d'un affrontement cosmique entre les forces du Bien et celles du Mal. Ils étaient persuadés que les Puissances surnaturelles se manifestaient a tout instant sur cette terre et intervenaient constamment dans la vie quotidienne de chacun. Mais dans ce combat inégal et angoissant dont l’humanité était l’enjeu, les mortels savaient qu’ils avaient des alliées efficaces pour affronter les forces maléfiques : les saints. Ceux-ci avaient acquis par leurs mérites le pouvoir de mettre en échec le Mal et d’assister les humains dans leurs épreuves. Aussi les communautés chrétiennes honoraient-elles ces intercesseurs indispensables en leur dédiant autels, chapelles, églises et cathédrales. Elles vénéraient leurs reliques qui avaient le pouvoir d'effectuer des miracles en faveur des hommes frappés par le malheur et exposés a des difficultés de toutes sortes. La Normandie médiévale a partagé ces certitudes et honoré les grands saints de la Chrétienté occidentale. Mais elle a eu aussi ses propres saints dotés de pouvoirs particuliers, ses pèlerinages, ses fêtes, ses légendes et ses histoires miraculeuses. Telles sont les questions essentielles qui furent évoquées lors du colloque international de Cerisy-la-Salle dont le présent ouvrage publie les Actes.
Christian saints --- Saints chrétiens --- Congresses. --- Congrès --- Normandy (France) --- Normandie (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Saints chrétiens --- Congrès --- Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- saints --- christianisme --- Normandie --- Saints --- Moyen-âge --- Christianisme
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L'ouvrage aborde tous les aspects de la carrière du peintre : ses débuts de peintre paysagiste à Figueras, sa période mystico-religieuse, toutes les étapes majeures de sa constuction de personnage hors-norme, mais aussi sa participation au surréalisme avec Bunuel, Breton, etc.
Histoire de l'art --- --Europe --- --Moyen âge, --- Art, Medieval --- Moyen-âge --- Art médiéval --- Art, European --- Art européen --- Art [Medieval ] --- History --- Art [European ] --- Renaissance ; Europa --- 7.034 --- Kunstgeschiedenis ; Renaissance. Barok. Rococo --- Art --- art history --- kunstgeschiedenis --- anno 1700-1799 --- Europe --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Mobilier --- Tapisserie --- Art graphique --- Parc --- Histoire de l'architecture --- Théâtre --- Portrait --- Art, Renaissance. --- Renaissance. --- Civilization, Medieval, in art. --- Moyen Âge --- Art de la renaissance --- Moyen âge, 476-1492 --- Moyen Age --- Art, European - 18th century --- Art, European - 17th century --- Art medieval --- Art irlandais --- Calligraphie --- Vitrail --- Cathedrales dans l'art --- Sculpture italienne --- Giotto di bondone, peintre, sculpteur et architecte italien, 1266-1337 --- Histoire --- 14e siecle --- Moyen age --- 18e siècle --- Civilisation --- Art europeen --- 17e siecle
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Book history --- anno 500-1499 --- Enluminure medievale --- Monstres dans l'art --- Art et symbolisme chretiens --- 500-1500 (moyen age) --- Themes, motifs
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History of civilization --- anno 1400-1499 --- Beschaving [Middeleeuwse ] --- Civilisation médiévale --- Civilization [Medieval ] --- Civilization [Medieval ]--History --- Europa--Beschaving--476-1492 --- Europe--Civilisation--476-1492 --- Europe--Civilization--476-1492 --- Medieval civilization --- Middeleeuwen --- Middeleeuwen--Beschaving --- Middeleeuwen--Cultuur --- Middeleeuwse beschaving --- Middeleeuwse cultuur --- Middle Ages --- Middle Ages--Civilization --- Moyen Âge --- Moyen-Age--Civilisation --- Moyen-Âge --- Périodiques --- Tijdschriften --- Moyen Age --- Periodicals --- 940.1 <05> --- 940.1 --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492)--Tijdschriften --- History Europe Middle Ages (476 - 1453) --- 940.1 <05> Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492)--Tijdschriften --- Périodiques
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History of Europe --- anno 500-1499 --- Middle Ages --- Moyen Age --- Periodicals --- Périodiques --- Civilization, Medieval --- Netherlands --- History --- Périodiques --- Civilization [Medieval ] --- 925 --- Middeleeuwen
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Art --- anno 500-1499 --- France --- Moyen-âge --- Architecture funéraire --- Architecture religieuse --- Architecture cistercienne --- Histoire de la sculpture --- Histoire de la peinture --- Art, Medieval --- Art, French --- Abbaye --- Archéologie --- Cathédrale --- Château --- Crypte --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'urbanisme --- Littérature --- Topographie --- Fouquet, Jean --- Bourgogne --- Poitiers --- Monastère --- Moyen Âge --- Art, Medieval - France - Melun - Congresses --- Art, French - France - Melun - Congresses
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